Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

2e anniversaire de la révolution tunisienne : Intenses activités de M. Bensalah à Tunis

mardi 15 janvier 2013

 

TUNIS- Le président du Conseil de la nation, M. Abdelkader Bensalah a représenté lundi le président de la République, M. Abdelziz Bouteflika, aux festivités marquant le deuxième anniversaire de la révolution du 14 janvier. A cette occasion, M. Bensalah a souligné le "soutien" de l’Algérie à la Tunisie pour "mener à bien le processus de transition démocratique et aplanir toutes les entraves conjoncturelles".

Dans son intervention lors du déjeuner organisé par le président tunisien, M. Moncef Marzouki, en l’honneur des délégations prenant part à ces festivités, le président du Conseil de la Nation a souligné que la Tunisie, forte de ses potentialités et compétences, a toujours su faire preuve de sagesse, ce qui lui permettra, sans nul doute, d’amorcer avec mérite les prochaines échéances et passer le cap de la période transitoire".

Il a ajouté a ce propos que "l’Algérie, soucieuse de préserver les liens de fraternité et de bon voisinage ainsi que l’histoire commune, soutient la Tunisie dans ses efforts visant à mener à bien le processus de transition et à aplanir les entraves conjoncturelles pour aller de l’avant sur la voie de l’édification du Grand Maghreb et de la consolidation de sa position en tant qu’entité cohérente aux niveaux régional et international.

M. Bensalah a estimé que les Tunisiens "sont en droit de célébrer cet anniversaire et les réalisations accomplies sur la voie des réformes, du changement et de l’édification d’institutions démocratiques capables d’asseoir les bases d’un Etat moderne fort où le peuple tunisien puisse jouir de la liberté, de la dignité, de la sécurité et de la stabilité".

Il a conclu que "la Tunisie a consenti d’importants efforts, consciente qu’elle est des exigences de l’époque et du rôle qu’elle sera appelée à jouer dans ses relations avec ses frères et son environnement maghrébin, arabe, africain et international dans un monde où il n’y a pas de place pour les faibles".

A l’issue de la rencontre, M. Bensalah a transmis au chef de l’Etat tunisien les voeux du Président Bouteflika à l’occasion de la célébration du 2e anniversaire de la révolution tunisienne, exprimant le souhait de voir le peuple tunisien "réaliser des avancées sur la voie de l’édification d’un Etat démocratique et pour davantage de progrès et de bien-être.

Le président du Conseil de la Nation a été reçu également par le président de l’Assemblée constituante tunisienne, M. Mustapha Bendjaâfar, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcement des relations entre les deux pays dans les domaines législatif et parlementaire.

M. Mustapha Bendjaâfar a présenté les missions dévolues à l’Assemblée constituante tunisienne à savoir l’élaboration de lois sur la transition démocratique et l’élaboration de la nouvelle constitution du pays dont dépendent les prochaines élections présidentielle et parlementaires.

Le président du Conseil de la Nation a été reçu également par le Chef du gouvernement tunisien, M. Hamadi Jebali. A l’issue de la rencontre, M. Bensalah a félicité le peuple tunisien pour le succès de sa révolution, exprimant le voeu de le voir franchir d’autres pas positifs sur la voie de la réalisation de nouveaux acquis.

Lors de son séjour a Tunis, le président du Conseil de la Nation a été reçu par le président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Abdelaziz.

Selon une source proche de la délégation algérienne, les discussions auxquelles étaient présents les membres de deux délégations, ont porté sur les moyens susceptibles de renforcer les liens de coopération existant entre l’Algérie et la Mauritanie. Les deux parties ont par ailleurs évoqué la situation dans la région du Sahel, notamment au Mali.

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika avait adressé un message de félicitations au président tunisien M. Mohamed Moncef Marzouki à l’occasion du 2e anniversaire de la révolution tunisienne dans lequel il lui a réaffirmé sa "profonde satisfaction" du niveau atteint par les relations privilégiées "entre les deux pays".

M. Bouteflika a exprimé sa conviction que "le peuple tunisien frère poursuivra sa marche pour réaliser davantage de réalisations et de succès et qu’il abordera avec maturité et responsabilité les prochaines échéances pour le parachèvement de l’édification de ses institutions constitutionnelles démocratiques dans la concorde et la stabilité".

Le président de la République a exprimé sa "profonde satisfaction" quant au niveau des relations privilégiées entre l’Algérie et la Tunisie, réitérant son attachement à les consolider davantage et à les hisser au plus haut au mieux des intérêts des deux pays et des aspirations des deux peuples frères.

 



Source : APS



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :