Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Messahel : l’Algérie respecte et soutient les choix du peuple tunisien

Mardi 21 Juin 2011

TUNIS - L’Algérie "qui suit de près les derniers développements enregistrés en Tunisie, respecte et soutient les choix du peuple tunisien", a déclaré, lundi à Tunis, le ministre délégué chargé des affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel.

Le ministre qui intervenait lors des travaux de la 15ème session du comité de suivi de la coopération bilatérale a indiqué que cette session se tenait dans une conjoncture exceptionnelle à la faveur de la naissance de la nouvelle République tunisienne qui "vit en ces moments une étape cruciale de son histoire contemporaine" exprimant son souhait que cette étape transitoire "puisse permettre d’asseoir les fondements d’un régime démocratique pluriel à la hauteur des aspirations du peuple tunisien épris de liberté, de justice et d’équité".

Le "devoir de solidarité et d’entraide que nous dicte le principe de voisinage et la communauté du destin et d’appartenance civilisationnelle, culturelle et religieuse font que l’Algérie partage les préoccupations et les aspirations de nos frères en Tunisie en ces circonstances", a-t-il ajouté. Concernant la coopération bilatérale, le ministre a indiqué que ses "facettes sont multiples à l’instar de la diversité des relations politiques, économiques, culturelles et humaines" qui unissent les deux pays.

Pour M. Messahel, cette session offre l’opportunité d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale et d’asseoir les bases d’une économie complémentaire entre les deux pays au mieux des intérêts des deux peuples.

Après avoir relevé un ralentissement du rythme de coopération entre les deux pays durant ces derniers mois, pour des "raisons objectives", le ministre a précisé que les travaux de la 15 session se voulaient une opportunité pour évaluer les programmes de coopération arrêtés auparavant et dessiner les contours d’autres projets communs futurs.

S’exprimant sur les moyens à même de consolider les relations de coopération dans divers domaines, M. Messahel a relevé les secteurs clés notamment le parachèvement des procédures d’adoption des avenants, concernant les règles d’origine, à l’accord commercial préférentiel conclu entre les deux pays.

Le ministre a, dans ce cadre, cité les secteurs de l’Energie et des mines, de l’Investissement et des PME, du Tourisme, de la Santé et de l’Enseignement auxquels il convient d’accorder une attention particulière dans la consécration de la coopération et de la complémentarité entre les deux pays.

 

 


Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :