Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Clôture de la 15e session du comité de suivi de la coopération algéro-tunisienne

Jeudi 23 Juin 2011

Les travaux de la 15e session du comité de suivi de la coopération algéro-tunisienne ont pris fin mercredi à Tunis par la signature du procès verbal de la réunion.

Le document a été signé, du côté algérien, par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader MESSAHEL et par le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, M. Radhouane Nouicer, pour la partie tunisienne.

M. MESSAHEL s'est félicité des "efforts" consentis pour renforcer la coopération algéro-tunisienne et pour consolider "le partenariat gagnant-gagnant", soulignant la détermination des deux parties à "concrétiser la feuille de route élaborée par la comité et définissant les étapes futures de l'action.

Le ministre a, en outre, exprimé sa satisfaction quant à "l'entente et la cohésion" qui ont marqué les entretiens sur les diverses questions aux plans maghrébin, arabe, africain et méditerranéen ce qui reflète, a-t-il dit, "la profondeur des relations historiques exceptionnelles entre la Tunisie et l'Algérie".

Par ailleurs, M. MESSAHEL a affirmé qu'une évaluation objective et globale des dossiers de coopération bilatérales avait été établie afin de déceler toute "entrave" du processus de coopération et oeuvrer "à une bonne préparation" des travaux de la prochaine session de la haute commission mixte prévue à Tunis dans les mois prochains.

Pour lui, les travaux de cette session ont constitué une "opportunité" pour imprimer une dynamique nouvelle à la coopération entre le deux pays et réactiver ses mécanismes "dans l'ensemble des domaines en vue de réaliser les objectifs communs et jeter les bases d'une économie forte et complémentaire au profit des peuples algérien et tunisien" en tenant compte des conditions politiques et socio-économiques des deux pays ainsi que les mutations et crises qui marquent le paysage régional et international.

M. MESSAHEL a indiqué que la 15e session du comité de suivi se voulait "une occasion" pour évaluer les programmes de coopération arrêtés auparavant et dessiner les contours de futurs projets communs.

L'Algérie et la Tunisie avaient, rappelle-t-on, signé en décembre 2010 douze (12) documents relatifs à la coopération dans les domaines économique, culturel et des services. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se situait à 600 millions de dollars en 2010 dollars, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2009.

De son coté, M. Nouicer a souligné la "volonté commune" qui anime la Tunisie et l'Algérie de promouvoir les relations bilatérales et de les hisser au niveau des aspirations des deux peuples frères, indiquant que la révolution tunisienne "a fait tomber tous les obstacle et a ouvert de larges perspectives devant la coopération" entre les deux pays dans différents domaines.

En outre, M. Nouicer a mis l'accent sur l'importance des recommandations issues de la commission de suivi tuniso-algérienne qui contribueront à la mise en place d'une "feuille de route cohérente et bien définie" de l'action bilatérale, affirmant l'engagement des deux pays à garantir la mise en oeuvre des accords de coopération et à impulser l'action commune.

Source: www.mae.dz

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :