Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

L’Algérie et la Tunisie déterminées à poursuivre leur coopération dans divers domaines (communiqué commun)

mardi 30 avril 2013

 

ALGER - La visite du chef du gouvernement tunisien, Ali Larayedh, lundi en Algérie a offert l’occasion pour les deux pays de réaffirmer leur détermination à poursuivre la coopération notamment dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

"Dans un climat empreint de fraternité et d’entente, Ali Larayedh, a eu des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en présence des membres des deux délégations, au cours desquels il a passé en revue les relations de coopération bilatérale et les voies de leur promotion et leur développement dans les différents domaines, pour mieux répondre aux aspirations des deux peuples frères à la complémentarité et à l’intégration, outre les questions régionales et internationales d’intérêt commun", indique un communiqué commun qui a sanctionné cette visite.

A cette occasion, M. Larayedh a mis en exergue "la spécificité et le caractère privilégié et stratégique des relations algéro-tunisiennes". Il s’est dit "satisfait du niveau atteint par les relations bilatérales dans les différents domaines, soulignant la nécessité de leur renforcement et de leur promotion".

A cette occasion, le chef du gouvernement tunisien a présenté un exposé dans lequel il a évoqué les différentes étapes franchies par la Tunisie en vue d’asseoir "un système démocratique pluraliste", citant les prochaines échéances politiques dont les élections législatives et présidentielle prévues avant la fin de l’année en cours.

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé "la volonté politique de l’Algérie de hisser les relations de fraternité qui lient les deux pays au niveau du partenariat stratégique, ainsi que sa solidarité et son soutien à la Tunisie sœur pour parachever son processus démocratique".

Les deux parties ont salué "le niveau de la coopération entre les deux pays et le développement remarquable qui a marqué les relations commerciales en termes de volumes d’échanges commerciaux", appelant les opérateurs économiques "à saisir les opportunités offertes en matière de partenariat et d’investissement dans les deux pays".

Les deux parties ont également valorisé "le progrès enregistré dans plusieurs secteurs de coopération et les résultats des réunions sur les domaines de la poste et des technologies de l’information et de la communication, des Affaires religieuses, de la protection civile et de la sécurité sociale", notant avec satisfaction "les résultats positifs qui ont sanctionné les différentes visites officielles échangées dans le cadre du développement et du renforcement des relations de coopération entre les deux pays".

M. Sellal et son hôte ont appelé à la tenue des autres réunions sectorielles prévues dans le cadre de la feuille de route adoptée par le comité de suivi lors de sa dernière session, notamment celles relatives à la coopération dans les domaines de l’énergie, de l’industrie, des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’investissement, en prévision de la tenue de la 19 session de la grande commission mixte algéro-tunisienne, prévue fin juin 2013 à Tunis.

Les deux parties ont, par ailleurs, salué les démarches entreprises pour la finalisation des démarches de publication des annexes de l’accord commercial préférentiel signé entre les deux pays, en vue de favoriser sa mise en œuvre en mai 2013 en œuvrant à faciliter la fluidité et le transit des échanges commerciaux entre les deux pays.

Les entretiens ont également porté sur les moyens favorisant la circulation des personnes et la relance du tourisme entre les deux pays. L’accent a été mis sur les moyens permettant le développement des régions frontalières qui ont un impact positif sur les populations de ces régions qui représentent un symbole de solidarité et de fraternité entre les deux peuples frères.

A cet effet il a été convenu de la tenue de la première réunion du comité d’experts chargé de l’élaboration d’une approche sur le développement des régions frontalières dont les résultats seront présentés lors de la 19e session de la grande commission mixte qui se tiendra fin juin 2013.

Au sujet de la coopération sécuritaire, qui a occupé une grande partie des entretiens, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la coopération entre les deux pays en matière de coordination sécuritaire au niveau des régions frontalières pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, notamment avec la prolifération d’organisations terroristes et l’aggravation du phénomène de la contrebande sous toutes ses formes.

A ce propos, les deux parties ont convenu de l’intensification de la coopération entre les organismes concernés et la mobilisation des compétences et des moyens nécessaires en la matière outre l’élargissement de la coopération à la formation et l’entraînement.

Sur le plan maghrébin, les deux parties ont souligné leur attachement à la dynamisation des structures et institutions de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), sur des bases réalistes et graduelles pour mieux répondre aux aspirations des peuples maghrébins en matière de complémentarité, de solidarité et d’intégration.

Enfin, M. Larayedh a exprimé ses remerciements pour l’accueil qui lui a été réservé en Algérie ainsi qu’à la délégation l’accompagnant, et a saisi cette occasion pour adresser une invitation à M. Sellal pour effectuer une visite en Tunisie.

Le chef du gouvernement tunisien a été reçu par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, à qui il a transmis "les salutations de son excellence le président de la République tunisienne, Mohamed Moncef Marzouki à son frère, son excellence Abdelaziz Bouteflika, président de la République, en lui souhaitant un prompt rétablissement et en lui exprimant ses vœux de santé et de bien-être".

M. Larayedh a également été reçu par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Larbi Ould Khelifa, avec qui il a évoqué les différents aspects de la coopération parlementaire bilatérale et les voies de son développement.

 



Source : APS



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :