Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Le Président BOUTEFLIKA préside une réunion d'évaluation du secteur des Transports

Mercredi 10 août 2011

 

Dans le cadre des auditions annuelles qu'il dirige sur les activités des différents départements ministériels, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République, a présidé le 8 août 2011 une réunion restreinte consacrée au secteur des transports.

Au cours de cette audition, le Ministre des Transports a présenté un bilan des projets réalisés en 2011.

Dans le domaine du chemin de fer, le réseau national est passé de 1.769 km à fin 2008 à 3.919 km en 2011. Pour les projets en cours de réalisation, ils englobent un total de plus de 1.550 km répartis entre la rocade nord et celle des hauts plateaux.

Par ailleurs, 14 autres projets sont en cours de réalisation, notamment en dédoublement et/ou modernisation et électrification, dont l'achèvement concrétisera la connexion de la rocade des hauts plateaux avec la rocade nord.

L'effort de modernisation du chemin de fer a porté, également, sur l'introduction de nouveaux types de trains: autorails sur l'essentiel des lignes du nord, trains électriques automotrices dans la banlieue algéroise avec leur complexe de maintenance.

Cet effort a également porté sur l'introduction de systèmes modernes de signalisation et de télécommunications ferroviaires pour répondre aux impératifs de sécurité de la circulation des trains, et ce en relation avec l'amélioration de leur vitesse.

De même, la mise en service du métro d'Alger et la réception du deuxième tronçon du tramway d'Alger cité Mokhtar Zerhouni-les Fusillés, sont prévues respectivement en novembre 2011 et à la fin de l'année 2011. Les travaux de réalisation des tramways d'Oran et de Constantine connaissent un état d'avancement appréciable.

Par ailleurs, un accord de partenariat a été conclu pour l'assemblage et la maintenance en Algérie des rames de tramways.

La mise en oeuvre des directives de Son Excellence M. le Président de la République, pour doter les collectivités locales d'un service de transport public de voyageurs moderne et performant, s'est traduite par la création de 14 établissements depuis le deuxième semestre de l'année 2010, portant ainsi à 28 le nombre total d'établissements créés à ce jour. Le quatrième trimestre 2011 et l'année 2012 connaîtront la création des établissements dans les wilayas restantes.

Le programme d'investissement dans les supports nécessaires à l'organisation du transport routier des personnes a permis la réception de 32 gares routières, alors que 21 autres seront réceptionnées à fin 2011.

Par ailleurs, dans le domaine des ports et transport maritime, un programme de valorisation du port de Djen Djen est en cours. L’acquisition de remorqueur à Arzew, Skikda et Annaba et de remorqueurs d'assistance et de sauvetage, permettra de renforcer les capacités d’intervention des ports concernés.

S'agissant du programme de réalisation des aérogares, il est enregistré la réception de l'aérogare d'Adrar, Tlemcen et Djanet. Les nouvelles aérogares de Constantine, Ain Guezzam, El Ménéa, Biskra et Jijel, seront achevées en 2011.

La fin des travaux de la nouvelle aérogare de Annaba, et l'extension de l'aérogare de Tamanrasset sont prévues au 4ème trimestre 2012, la réception de la nouvelle aérogare de Bordj Badji Mokhtar est attendue en 2013.

En ce qui concerne le renforcement et le rajeunissement de la flotte, 9 nouveaux appareils ont été acquis.

En outre, un centre de formation du personnel aéroportuaire a été mis en place en mars 2011 au niveau de l'aéroport d'Alger, pour répondre aux besoins de formation de l'ensemble des aéroports algériens. Le programme de formation pour 2011 prévoit la prise en charge de près de 1.200 agents.

Le Président de la République s'est félicité de "la concrétisation du programme ferroviaire appréciable retenu. La densification du réseau de communications contribue à un développement économique et social significatif du pays", ajoutant que "la modernisation des infrastructures doit impérativement s'accompagner d'une amélioration des prestations".

Enfin le Chef de l'Etat a instruit le gouvernement de veiller au renforcement de la sécurité des usagers de la route.

 


Source: MAE.DZ



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :