Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

La conférence internationale investir en Tunisie: une opportunité pour rétablir la confiance des investisseurs étrangers

Dimanche, 07 Septembre 2014

 

TUNIS- La conférence internationale "investir en Tunisie, Start-up démocratie", prévue lundi à Tunis et à laquelle prendra part le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a pour principal objectif de rétablir la confiance des investisseurs étrangers en la Tunisie.

Cette conférence internationale de haut rang verra la participation d'une trentaine de pays, dont l'Algérie, ainsi que des représentants des institutions financières régionales et internationales et des compagnies multinationales.

Le Premier ministre représentera le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors de cette rencontre d'une journée.

L'objectif principal de cette Conférence internationale "investir en Tunisie, Start-up démocratie" est de "rétablir la confiance des investisseurs en la Tunisie en tant que destination prometteuse pour les investissements", a souligné dernièrement le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomâa, cité par l'agence tunisienne (TAP).

"Il s'agit d'un congrès pour inciter l'investissement étranger et non un congrès pour les pays donateurs", a-t-il précisé, relevant que le gouvernement cible plutôt "une coopération fructueuse avec ses partenaires et oeuvre à établir des partenariats fiables et non à solliciter des aides".

Cette conférence vise aussi à permettre aux bailleurs de fonds et investisseurs étrangers de "prendre connaissance des perspectives stratégiques pour le développement de l'économie tunisienne et la réalisation de projets à l'avenir", ont indiqué ses organisateurs.

Elle sera également l'occasion de "donner aux partenaires et amis de la Tunisie une description de ce que sera le modèle de développement économique tunisien ainsi qu'une vision macro-économique des secteurs promoteurs durant les prochaines années", a-t-on ajouté.

D'autre part, une série de projets à financer seront présentés lors de cette rencontre, dont les projets structurels publics et des projets de partenariat public-privé de développement.

Trois thématiques principales seront abordées lors de la conférence à savoir "La transition politique en Tunisie: enjeux et défis", "Transition politique Vs transition économique: fondement pour le développement futur" et "Nouveaux secteurs porteurs et projets structurants".

Par ailleurs, un document stratégique définissant des projets structurants et des secteurs susceptibles d'attirer des investisseurs étrangers a été élaboré par le gouvernement.

Ce document vise à "préparer les conditions favorables et baliser le chemin aux prochains gouvernements pour qu'ils puissent travailler dans un climat propice", selon le chef de l'exécutif tunisien.

L'Organisation des Nations-Unies (ONU), l'Union africaine, la Ligue arabe, le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque européenne d'investissement (BEI), l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l'Union européenne et le Fonds monétaire arabe sont les principales institutions et organisations conviées à cet évènement.


Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :