Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Des formations professionnelles en Algérie pour la communauté nationale à l'étranger

jeudi 05 septembre 2013


La communauté nationale à l'étranger bénéficiera d'une opération de formation professionnelle en Algérie dont le lancement est prévue pour l'année scolaire 2013-2014, a indiqué jeudi le secrétariat d'Etat chargé de la communauté nationale à l'étranger. 

"Une opération de formation professionnelle au profit de nos jeunes concitoyens à l'étranger est mise en place par M. le Secrétaire d'Etat chargé de la Communauté Nationale à l'Etranger en collaboration avec le ministre de la formation et de l'Enseignement professionnels". 

Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre de l'application du programme d'action du gouvernement en faveur des membres de notre communauté nationale à l'étranger en vue de "renforcer d'avantage les liens de nos ressortissants avec leur pays d'origine", a eue l'accord du Premier ministre Abdelmalek SELLAL. 

Prévue pour septembre 2013 et/ou février 2014, la formation se déroulera, en mode résidentiel, dans les établissements du ministère de la formation et de l'Enseignement professionnels (MFEP), plus précisément dans ceux des wilayas d'Alger, Blida, Oran, Constantine et Sétif. 

"L'hébergement et la restauration des candidats retenus sont pris en charge par les structures d'accueil du MFEP", a-t-on assuré. 

En plus des diplômes, l'opération en question vise à faire bénéficier les jeunes de notre communauté à l'étranger "de tout un programme éducatif et culturel adapté leur permettant de consolider les éléments constitutifs de leur identité nationale". 

Ce programme éducatif et culturel comprend "l'apprentissage des langues nationales, des notions sur l'histoire du pays et la Révolution de 1954 ainsi que des notions d'éducation civique et religieuse". 

Les deux ministères proposent des formations de 18 à 30 mois, dans plusieurs filières, notamment l'éléctricité-électronique, le bâtiment et travaux publics, l'industrie agro-alimentaire, la mécanique, la construction mécanique et sidérurgie, l'électronique automobile et l'installation sanitaires et gaz. 

"Tout concitoyen et toute concitoyenne résidant à l'étranger et âgé(e) de 16 ans révolus peut postuler à cette formation s'il (Elle) remplit les conditions liées au niveau d'instruction pour chaque palier de formation". 

Le secrétariat d'Etat chargé de la communauté nationale à l'étranger invite les jeunes intéressés à s'adresser aux postes diplomatiques et consulaires du pays où ils résident pour, dans une première étape, effectuer une pré-inscription selon la fiche disponible au niveau de ces postes également téléchargeable sur le site Internet de M. le Secrétaire d'Etat http://seccne.mae.dz. 

De plus amples informations seront incessamment communiquées à travers notamment le site web du Secrétariat d'Etat et les sites web des postes diplomatiques et consulaires au sujet des modalités pratiques de cette formation.



Source : MAE



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :