Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Grande commission mixte algéro-tunisienne : coordination sécuritaire et développement des zones frontalières au menu

 

samedi 8 février 2014


TUNIS - La coordination sécuritaire pour protéger les frontières communes, le développement des zones frontalières et la coopération économique et commerciale sont les dossiers les plus importants qu’aura à examiner la Grande commission mixte algéro-tunisienne lors de sa 19ème session prévue samedi et devant être co-présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaa.

Cette session se veut particulière à plus d’un titre étant la première à se tenir après la mutation démocratique qu’a connue la Tunisie il y a trois ans, outre qu’elle coïncide avec le parachèvement de la dernière étape du processus de transition adopté par ce pays qui se prépare aux élections parlementaires et présidentielle prévues cette année. La rencontre coïncide par ailleurs avec la commémoration du 56ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youcef, considérés par les deux pays comme un symbole des liens de sang et de la communauté de destin.

Les experts réunis depuis mercredi examinent une série de dossiers à soumettre au niveau ministériel, dont le renforcement de la coordination sécuritaire entre les différents départements pour la protection des frontières communes et le développement des zones frontalières.

Ils se sont attelés par ailleurs à finaliser l’accord commercial préférentiel dont la date d’entrée en vigueur sera annoncée lors de cette session. L’accord signé en 2008 intervient en remplacement de la convention commerciale actuelle dans le cadre de la grande zone arabe de libre échange.

Un autre dossier lié aux affaires consulaires sera également traité. Il est confié à une commission ad-hoc chargée des questions relatives à l’immobilier, la propriété, le séjour et la circulation des biens et des personnes.

Les responsables gouvernementaux tunisiens avaient salué à maintes occasions, lors d’échange de visites entre les deux pays, les relations bilatérales à caractère stratégique, soulignant que la Tunisie comptait beaucoup sur le soutien de l’Algérie, sécuritaire et économique, pour faire face à la conjoncture qu’elle traverse.

Ils ont également salué la position du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a exprimé le soutien de l’Algérie à la Tunisie dans divers domaines de coopération, une coopération que les deux parties oeuvrent à promouvoir en partenariat stratégique.

La 18ème session qui s’était tenue à Alger en décembre 2010 avait été sanctionnée par la signature de 12 accords de coopération dans divers domaines, dont le tourisme, la formation professionnelle et l’éducation, outre un programme technique de protection de l’environnement et un mémorandum sur la recherche agricole.


Source : APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :