Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

La commission mixte algéro-tunisienne sanctionnée par une série de décisions sur la coopération sécuritaire et économique

 

samedi 8 février 2014


TUNIS- Les travaux de la 19e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne ont pris fin samedi à Tunis, par une série de décisions importantes qui constituent un nouveau jalon dans la coopération bilatérale aux plans sécuritaire, économique et commercial.

Au volet sécuritaire, l’Algérie et la Tunisie ont convenu de consolider le niveau de la coopération dans les domaines sécuritaire et militaire, insistant sur son caractère stratégique qui en appelle à la poursuite de la concertation bilatérale autour d’un projet d’accord en la matière. Les deux parties ont décidé également d’adopter les termes de référence issus de la réunion de la commission algéro-tunisienne pour le développement des zones frontalières, tenue en octobre dernier à Tunis au niveau des experts,

par le biais de groupes de travail qui se pencheront sur les grands axes liés à la complémentarité économique, aux infrastructures de base, au transport et à la coopération douanière pour faire face à la contrebande ainsi que le renforcement de la coopération décentrealisée.

Dans le domaine économique, le 1er mars a été fixé comme date pour l’entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel signé entre les deux pays pour donner une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et renforcer le partenariat et la complémentarité. En matière de finances, il a été décidé de renforcer la coopération entre les institutions financières notamment les banques centrales et d’œuvrer à la résolution des questions financières restées en suspens.

D’autre part, les deux parties ont convenu pour le dossier douanes, de faciliter la circulation des personnes et des marchandises à travers le redéploiement des postes douaniers et la poursuite de la coopération pour venir à bout de la contrebande ainsi que l’échange d’informations sur le détournement de fonds.

Dans le domaine énergétique, il a été décidé de l’alimentation des villes frontalières en gaz naturel algérien notamment Sakiet Sidi Youcef, Tabarqa et Ain Darham dans un premier temps. Pour les transports, les deux pays se sont accordés sur l’examen des possibilités de l’exploitation commune de certaines lignes aériennes entre Annaba, Constantine et Sétif en Algérie et Tabarqa et Tunis outre la possibilité de relancer la ligne ferroviaire entre Annaba et Tunis.

Par ailleurs, la Tunisie s’est engagée à restituer l’oeuvre archéologique "Le masque de Gorgone" à la partie algérienne avant fin mars prochain.

Concernant les affaires consulaires, la Tunisie a salué l’engagement de l’Algérie d’examiner tous les moyens susceptibles de faciliter le séjour de la communauté tunisienne en Algérie et sa décision d’exonérer les citoyens tunisiens résidant en Algérie de verser la taxe de résidence.

Les deux parties ont exprimé leur satisfaction à l’égard du traitement de tous les dossiers en suspens liés au séjour des citoyens des deux pays respectifs entrés sur le sol du pays voisin avant le 31 décembre 2001.

L’Algérie avait exprimé sa disposition à examiner les dossiers liés à l’octroi et au renouvellement des cartes de séjour pour les Tunisiens résidant en Algérie. Décision ayant suscité la satisfaction de la partie tunisienne.

Enfin , les deux parties ont décidé de la tenue de la 20e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne durant le premier trimestre 2015.

La Grande commission mixte a été également sanctionnée par la signature de six programmes exécutifs sur la protection sociale, la jeunesse et les sports, l’artisanat l’emploi et les relations professionnelles et l’éducation outre un mémorandum d’entente sur l’attraction des touristes.

 


Source : APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :