Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Le Président BOUTEFLIKA: l'Algérie place la femme au centre des préoccupations et des politiques nationales

mercredi 22 février 2012

 

Le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, a affirmé mercredi à Alger que l'Algérie plaçait les droits de la femme au centre des préoccupations et des politiques nationales en intégrant dans sa Constitution une nouvelle disposition incitant l'Etat à promouvoir les droits politiques de la femme. 

L'Algérie "qui s'est engagée dans la consolidation du processus démocratique et la promotion des droits de l'homme, place les droits de la femme au centre des préoccupations et des politiques nationales" à travers des réformes législatives et structurelles profondes, a précisé le Président BOUTEFLIKA, dans un message aux participantes aux travaux du haut conseil de l'Organisation de la femme arabe (OFA) lu en son nom par le secrétaire général de la présidence de la République, M. Habba El-Okbi. 

"Ces réformes qui ont touché notamment le régime électoral, le secteur de l'Information, les partis et les associations de la société civile, viennent parachever celles réalisées auparavant, à savoir la réforme des structures de l'Etat, de la justice, de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur", a ajouté le chef de l'Etat. 

Ces réformes n'ont pas exclu la femme, car, au delà de la prise en charge de ses droits de citoyenne, l'Algérie a intégré dans sa Constitution une nouvelle disposition qui incite l'Etat à promouvoir les droits politiques de la femme en élargissant le champ de sa représentation au sein des assemblées élues, a souligné le Président BOUTEFLIKA. 

"C'est dans cet esprit qu'une une loi organique portant consécration du système obligatoire de quotas au profit des candidates pour les prochaines échéances nationales et locales, a été promulguée récemment", a précisé le chef de l'Etat, soulignant que cette démarche "est à même de promouvoir leur représentation parlementaire et de favoriser leur participation à la vie politique du pays". 

Le Président de la République n'a pas manqué, à cette occasion, de noter avec satisfaction les acquis réalisés par la femme algérienne dans divers domaines, voulant pour preuve "sa présence dans tous les cycles d'enseignement et sa participation aux différents secteurs d'activité, à la faveur des multiples opportunités d'autonomisation et des divers programmes basés sur le principe de parité effective homme-femme". 

S'adressant aux participantes, le Président BOUTEFLIKA a affirmé que les stratégies et programmes arrêtés par l'OFA, en faveur de la réalisation d'objectifs socio-économiques et politiques, "ne trouveront de sens qu'avec votre concours en tant que femmes leaders dans la société arabe sur les pas des pionnières dont les positions courageuses ont marqué le long cheminement de leur lutte, à travers la consécration des droits de la femme, l'élimination de la discrimination de sexe et l'établissement d'une société cohérente". 

Le Président BOUTEFLIKA a rappelé dans son message que le changement profond dans l'édifice social "a permis à la femme arabe d'influer positivement sur les options et positions de la société et de prendre activement part au processus de réformes et de développement qu'a connu et que connaît le monde arabe". 

"Toute consolidation de nos capacités internes propres et tout resserrement de nos rangs, femmes et hommes, est de nature à fortifier la place civilisationnelle de notre nation et conforter notre contribution à l'enrichissement de l'expérience universelle qui tend à dynamiser le rôle de la femme dans la société", a souligné le chef de l'Etat . 

Le Président de la République, dans ce contexte, salué le travail de l'organisation et l'intérêt qu'elle accorde à toutes les franges de la société, y compris la jeunesse, dont elle a inscrit les préoccupations parmi ses priorités, soulignant qu'"il s'agit d'une initiative louable qu'il convient d'enrichir et de généraliser afin d'ancrer les valeurs du dialogue sérieux chez les jeunes". 

e Président BOUTEFLIKA a, par ailleurs, noté qu'"au rythme d'une progression tantôt ascendante tantôt descendante, la femme continue d'avancer d'un pas ferme dans nos sociétés, porteuse des soucis et des espérances de sa nation", indiquant que la génération de novembre avec ses chahidate et ses moudjahidate "est la meilleure preuve de la fidélité de la femme algérienne à son rôle de lutte et de ses sacrifices pour la liberté et la dignité". 

A cette occasion, le chef de l'Etat a salué la lutte de la femme palestinienne "qui a la patrie chevillée au corps". 

Le monde arabe, a-t-il ajouté, "compte aujourd'hui des femmes qui se sont illustrées dans les domaines de la création artistique et littéraire et des sciences et technologies, et dont les réalisations leur valent considération et reconnaissance dans les fora internationaux". 

Le Président BOUTEFLIKA a, par ailleurs, affirmé que la rencontre d'Alger "constituera sans nul doute une opportunité pour approfondir la concertation sur les questions qui engagent l'avenir et leur impact positif sur nos sociétés et pays respectifs". 

Le chef de l'Etat s'est dit convaincu que grâce à leur compétence et leur mobilisation, les participantes "réussiront à définir les perspectives de l'action future pour contribuer efficacement au développement du monde arabe et partant au développement global qui repose sur le travail et oeuvre à consacrer le bien-être du citoyen arabe et la prospérité de la nation".


Source: www.mae.dz



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :