Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Le Président BOUTEFLIKA préside une réunion d'évaluation du secteur de la Recherche scientifique

mercredi 24 août 2011

 

Dans le cadre des auditions annuelles qu'il dirige sur les activités des différents départements ministériels, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République, a présidé le 21 août 2011, une réunion restreinte d'évaluation consacrée au secteur de la Recherche scientifique.

Au cours de l'audition, Mme la ministre déléguée chargée de la Recherche scientifique a présenté une communication sur le bilan de mise en œuvre de la loi d'orientation et de programme quinquennal 2008-2012, ainsi que les actions projetées au titre de l'année 2011-2012.

Au plan institutionnel et du renforcement du potentiel scientifique humain, la consolidation des actions et efforts consentis s'est traduite par:
- l'institution d'un "Prix du Président de la République pour la Science et la Technologie" et d'un cadre juridique relatif aux mesures incitatives pour la production scientifique, notamment au profit des déposants de brevets,
- la mise en place de 4 agences thématiques en biotechnologie et sciences agroalimentaire à Constantine, sciences sociales et humaines à Blida, sciences de la nature et sciences de la vie à Béjaia, et sciences et technologie à Alger,
- le réaménagement du statut-type du centre de recherche ainsi que l'élaboration d'un statut-type des services communs et du centre de l'innovation et du transfert technologique,
- Des dispositifs relatifs à la contractualisation de l'activité de recherche et aux conditions d'exercice des chercheurs à temps partiel,
- la révision de la réglementation relative à la formation doctorale, la post-graduation spécialisée et l'habilitation universitaire pour organiser la progression dans la carrière de chercheur ainsi que le statut du doctorant. De plus, sur 4.023 projets de recherches, 2.577 ont été sélectionnés.

Ils mobilisent 16.000 chercheurs. Il est signalé le renforcement du réseau des laboratoires de recherche et l'organisation de la première session du conseil national de l'évaluation et du comité sectoriel permanent dans sa nouvelle composition.

En matière d'infrastructures et d'équipements scientifiques, il a été procédé à la réception de 260 laboratoires de recherche et au lancement de la réalisation de 25 centres de recherche, 4 stations expérimentales, 5 unités de recherches, 17 plates-formes technologiques, 31 plateaux techniques, de 5 incubateurs, du système national de documentation en ligne.

Parallèlement, des mesures visant l'exonération et l'allègement fiscal sur les équipements de recherche et activités de Recherche Développement des entreprises, ont été prises.

Dans le cadre de la coopération et du partenariat, deux projets ont été lancés portant sur la réalisation d'une tour solaire ainsi que la redynamisation du projet de mise en place en Algérie d'un Institut africain sur "l'Eau, l'énergie et les changements climatiques".

Pour ce qui est du programme 2011-2012, l'accent sera mis sur une plus grande performance du système national de la recherche scientifique et du développement technologique dans l'ensemble de ses composantes.

A ce titre, les actions projetées visent un renforcement entre la recherche et le développement économique et social. Elles s'articulent autour des axes suivants:
- au plan institutionnel, la consolidation de l'édifice organisationnel par la mise en place du Conseil national de la recherche scientifique et du développement technologique, des agences thématiques et des centres de transfert technologique,
- En matière de programmation, il y a lieu de procéder à une planification décennale qui concerne l'ensemble des éléments concourant à l'élaboration de la carte nationale des activités, établissements, structures et entités de recherche et à approfondir l'adéquation entre les activités de recherche et les préoccupations du développement économique et social du pays.

Enfin, en matière d'évaluation, le fonctionnement effectif du Conseil national d'évaluation impose l'élaboration du référentiel national de l'évaluation et de la charte de l'évaluation,

- en vue du renforcement du potentiel scientifique humain, les efforts porteront sur le parachèvement du dispositif de la contractualisation des activités de recherche, l'adoption d'un plan de développement des ressources humaines pluriannuel, quantitatif et qualitatif intégrant un plan de formation continue ainsi qu'un dispositif visant une plus grande participation des compétences algériennes résidant à l'étranger aux efforts déployés par le secteur de la recherche,
- le lancement d'un plan d'investissement au profit des centres hors ministère de l'Enseignement supérieur et de centres, unités et laboratoires de recherche, centres de l'innovation et du transfert technologique, plateaux techniques, prévus dans le plan de développement du secteur.

A l'issue de l'évaluation du secteur, le Président de la République s'est félicité du développement qualitatif remarquable qu'a connu le secteur de la recherche et a rappelé que les "efforts consentis par l'Etat seront poursuivis en vue de concrétiser tous les objectifs fixés dans la loi d'orientation et du programme de développement 2010-2014 en se référant aux normes et standards internationaux".

Enfin, le Chef de l'Etat a mis l'accent sur "la mobilisation de tous les moyens et de toutes les compétences, notamment en instaurant des partenariats entre les opérateurs économiques et le secteur de la recherche, et entre ce dernier et les centres de recherche étrangers en vue d'accroître les capacités du système national à produire et à maîtriser les connaissances et les techniques au bénéfice de la collectivité nationale".

 

 

 

Source: www.mae.dz

 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :