Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Le renforcement de la coordination sécuritaire au cœur de l’entretien Ould Kablia-Laaredh

lundi 24 décembre

 

TUNIS - Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, s’est entretenu lundi à Tunis, avec son homologue tunisien Ali Laaredh, du renforcement des relations bilatérales dans divers domaines dont le soutien de la coordination sécuritaire.

L’entretien élargi aux membres des deux délégations a porté sur les perspectives de développement des zones frontalières et les moyens de hisser l’action commune dans le domaine de la protection civile, outre les questions d’ordre social liées notamment au séjour, à la circulation et au droit à la propriété.

 

M. Ould Kablia a qualifié dans une déclaration à la presse, les points débattus de "sensibles et très importants", précisant qu’il s’agit du volet sécuritaire à la lumière des développements survenus en Tunisie.

Le phénomène du terrorisme et le crime organisé ont également été au centre de l’entretien, a-t-il encore dit.

La coopération sécuritaire entre les deux pays évolue de manière sûre dans toutes les spécialités et entre les différents services de sécurité algériens et tunisiens tant au niveau de l’armée, de la gendarmerie, des garde- frontières ou de la sûreté nationale, a poursuivi le ministre de l’intérieur.

Evoquant l’échange d’expériences, il a souligné "la totale disposition de l’Algérie à accueillir toute personne désirant bénéficier d’une formation complémentaire dans les spécialités non dispensées en Tunisie soeur".

Concernant la coopération bilatérale dans le domaine de la protection civile, M. Ould Kablia a estimé nécessaire de hisser celle-ci car il s’agit, selon lui, d’une partie indissociable de la sûreté, insistant sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre les incendies, les inondations, les séismes et autres dangers technologiques.

D’autre part, les mesures prises par les autorités tunisiennes concernant les facilités accordées aux Algériens en matière de résidence, de droit à la propriété et à la circulation ont également été débattues lors de cette rencontre, a-t-il poursuivi.

Les perspectives de développement des zones frontalières ont été examinées par les deux délégations qui ont traité en outre, des moyens d’activation des programmes de développement et des mécanismes de concrétisation des programmes et projets dans ces régions dans l’attente des décisions de la grande commission mixte algéro-tunisienne devant se réunir le premier trimestre 2013.

Le ministre de l’intérieur et des collectivités locales a entamé lundi une visite de travail de deux jours enTunisie à la tête d’une délégation importante sur invitation de son homologue tunisien Ali Laaredh.

La visite intervient à un moment plusieurs localités de la Tunisie ont connu des troubles sécuritaires et marqué par le démantèlement d’un groupe terroriste du réseau Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), ainsi que par des affrontements entre les forces de l’ordre et les groupes armés dans plusieurs régions du pays et la découverte d’armes, de munitions de guerre et d’explosifs.

Elle intervient également après celle effectuée par le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jabali en Algérie lors de laquelle l’accent a été mis sur le renforcement de la coopération et la coordination en matière de sécurité entre les deux pays en sus du développement des zones frontalières.

 

 



Source : APS



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :