Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Les évènements de Sakiet Sidi Youcel doivent servir "d’exemple" aux générations montantes (ministre)

 

samedi 8 février 2014


SAKIET SIDI YOUCEF (Tunisie)- Le 56ème anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youcef en Tunisie, commémoré samedi dans la localité éponyme "doit servir d’exemple" pour les générations montantes a estimé le ministre des maoudjahidine Mohamed Cherif Abbas.

A cette occasion M. Abbas a souligné dans une déclaration à la presse lors du recueillement à la mémoire des matyrs des bombardements de l’armée coloniale française sur la localité que cette cérémonie, devenue désormais une tradition, traduisait les liens "de lutte et de militantisme" tissés par les peuples algérien et tunisien, et constitue "un exemple à suivre pour les générations montantes des deux pays et un modèle de coppération" entre les deux pays.

Sakiet Sidi Youcef, localité située à la frontière algéro-tunisienne, a vécu ce samedi des moments de recueillement à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire des évènements tragiques survenus le 8 février 1958 après le bombardement barbare par l’aviation française du village où se côtoyaient Tunisiens et réfugiés algériens.

A la faveur de cette commémoration, le ministre tunisien de la défense nationale Ghazi Jeribi et M. Abbas ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative sur laquelle étaient inscrits les noms de dizaines de martyrs, et récité la fatiha en guise de recueillement avant d’écouter les hymnes nationaux algérien et tunisien.

A son tour le ministre tunisien de la défense nationale a déclaré à la presse que les évènements douloureux de Sakiet Sidi Youcef qui ont vu s’entremêler le sang algérien et tunisien "n’ont fait que renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines", appelant à ce que ces évènements soient un stimulant pour davantage de projets communs aux plans économique, culturel et social au mieux des intérêts des générations futures.

Par ailleurs, des activités culturelles, artistiques et sportives ont été organisées à cette occasion, dont le 33ème cross-country maghrébin et d’autres compétitions individuelles et par équipes, ainsi que dans les sports équestres.

Des conférences ont été organisées portant sur les luttes menées par la région contre le colonialisme français, les perspectives de développement de Sakiet Sidi Youcef et des documentaires relatant les exactions des forces colonialistes françaises ont été projetés.

La localité de Sakiet Sidi Youcef était considérée à cette époque comme une base-arrière stratégique pour les unités combattantes de l’Armée de libération nationale (ALN) stationnées à la Base de l’Est et a servi de relais pour le passage des armes et des blessés notamment.

Après quatre années de guerre infernale, il ne restait plus devant les forces d’occupation françaises que de recourir d’autres moyens de destruction massive et de répression féroce contre des civils sans armes, et c’est pourquoi l’aviation française n’hésitera pas à bombarder la localité dans une tentative de rompre le lien de combativité et de lutte qui liait naguère les deux peuples.

Ces bombardements s’étaient soldés par la mort de dizaines d’Algériens et Tunisiens et la destruction de plusieurs établissements scolaires et infrastructures de base, rappelle-t-on.

 


Source : APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :