Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

M. Medelci plaide pour un mécanisme de coordination en matière de coopération entre les pays arabes et la Chine

jeudi 31 mai 2012

 

HAMMAMET (Tunisie) - Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, a appelé jeudi à la création d’un mécanisme de coordination efficient en matière de coopération entre les pays arabes et la Chine.

Intervenant lors des travaux du 5ème forum sino-arabe, qui se tient à Hammamet (Tunisie), M. Medelci a appelé à créer un mécanisme permettant une coordination efficiente en matière de coopération entre les pays arabe et la Chine.

Pour approfondir la coopération stratégique et soutenir le développement entre les deux parties, le chef de la diplomatie algérienne a souligné la nécessité d’accorder la priorité au secteur du tourisme dans la coopération entre les pays arabes et la Chine.

Dans le domaine des investissements, le ministre a plaidé pour des projets multilatéraux comprenant plusieurs pays arabes et la Chine, appelant à promouvoir la coopération bilatérale.

M. Medelci n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer les acquis réalisés depuis la création du forum sino-arabe en 2004, notamment en matière d’échanges commerciaux.

Il a en outre appelé à intensifier les efforts en vue de concrétiser davantage de projets communs, soulignant l’importance de la promotion des investissements chinois dans les pays arabes et du transfert de technologie, notamment des TIC.

Les progrès notables en matière de coopération commerciale et économique entre les pays arabes et la Chine permettent aux deux parties d’aspirer à davantage de projets communs à la faveur de leurs nombreux atouts, a-t-il estimé.

Le chef de la diplomatie a, à cet effet, rappelé les résultats du 4ème forum sino-arabe, tenu en 2010, et qui avait porté sur la nature stratégique de la coopération sino-arabe.

Abordant les relations historiques et séculaires entre les pays arabes et la Chine, le ministre des Affaires étrangères à souligné l’impératif de promouvoir et d’approfondir les relations culturelles entre les deux parties.

S’agissant des questions régionales et internationales, M. Medelci a évoqué la cause palestinienne juste qui est au coeur du conflit au Proche-Orient, soulignant le soutien chinois aux droits légitimes du peuple palestinien.

Concernant la situation en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a rappelé l’appel lancé par la Ligue arabe à toutes les parties pour l’ouverture d’un dialogue responsable et salutaire.

Les travaux du 5ème forum de coopération sino-arabe se sont ouverts jeudi à Hammamet.

Les participants se sont attelés à l’examen de certaines conventions visant à valoriser la coopération économique entre les pays arabes et la Chine, notamment dans les domaines de l’investissement, des technologies, de l’énergie, du tourisme et de la santé.

Pour les organisateurs, les deux parties arabe et chinoise accordent un "intérêt majeur" à la réussite de cette manifestation et à "l’impulsion" des relations bilatérales, notamment sur les plans politique et économique.

 


Source: APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :