Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

MM. Sellal et Jomaa expriment la volonté de l’Algérie et de la Tunisie d’enclencher une nouvelle étape de l’action commune

 

samedi 8 février 2014


TUNIS- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le Chef du Gouvernement tunisien, Mehdi Jomaa ont exprimé, samedi à Tunis, la volonté de l’Algérie et de la Tunisie d’enclencher une nouvelle étape de l’action commune "dans le cadre de relations équilibrées" entre les deux parties.

M. Sellal qui coprésidait avec son homologue tunisien les travaux de la 19ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne, a mis l’accent sur la nécessaire promotion des relations bilatérales "en adoptant le pragmatisme comme méthode de travail, l’objectivité comme règle d’évaluation et l’intérêt commun comme base de coopération".

 

"Les deux pays offrent des conditions favorables à la relance d’une nouvelle dynamique économique, à la réalisation des initiatives individuelles et à une implication plus grande du secteur privé au processus de développement", a souligné le Premier ministre.

Au volet commercial, M. Sellal a salué le parachèvement par les deux parties des procédures de mise en oeuvre de l’accord commercial préférentiel formant le voeu de voir cet accord contribuer à hisser le volume des échanges commerciaux.

L’occasion était pour M. Sellal de saluer les résultats de la Grande commission au niveau des experts et des ministres, notamment les approches et propositions sur le développement des régions frontalières.

L’Algérie et la Tunisie "sont appelées, plus que jamais, à prendre des mesures audacieuses pour asseoir des relations de coopération et aller de l’avant vers davantage de complémentarité et de partenariat stratégique", a poursuivi le Premier ministre.

De son côté, M. Mehdi Jomaa a affirmé que le bilan de la coopération bilatérale "est méritoire" et a été rendu possible grâce à une volonté politique commune sincère et à l’engagement des deux parties concernées de consacrer davantage de solidarité face aux dangers qui se dressent face aux deux pays".

Pour le Chef du gouvernement tunisien, "impulser les relations bilatérales à la hauteur de la complémentarité et du partenariat stratégique, en appelle à davantage d’efforts de la part de la Tunisie et de l’Algérie afin d’assurer le développement des régions frontalières et de consacrer développement et sécurité au profit des deux peuples".

Dans ce contexte, M. Jomaa s’est félicité des efforts consentis par les deux gouvernements pour garantir un cadre législatif et juridique à même d’asseoir un partenariat économique durable rappelant la volonté des deux parties de voir le secteur privé et les opérateurs économiques des deux pays jouer un rôle plus efficace pour soutenir les efforts des deux gouvernements dans ce sens.

Par ailleurs, M. Jomaa a salué les réalisations de l’Algérie dans le domaine socioéconomique sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika.

Il a, enfin, exprimé la reconnaissance par son pays du soutien de l’Algérie "en cette période historique décisive que traverse la Tunisie, notamment le soutien à sa transition vers la démocratie".

 


Source : APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :