Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

M. Sellal achève sa visite en Tunisie

 

dimanche 9 février 2014


TUNIS, 8 fev 2014 (APS)- Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a achevé samedi sa visite de travail en Tunisie où il a pris part à la 19ème session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne qui a été sanctionnée par la signature de plusieurs programmes exécutifs relatifs à l’éducation, le tourisme, le travail et la culture, ainsi que par d’importantes décisions en matière de coordination de la coopération sécuritaire et de développement des régions frontalières.

Au volet sécuritaire, l’Algérie et la Tunisie ont convenu de consolider le niveau de la coopération dans les domaines sécuritaire et militaire, insistant sur son caractère stratégique qui en appelle à la poursuite de la concertation bilatérale autour d’un projet d’accord en la matière. Dans le domaine économique, le 1er mars a été fixé comme date pour l’entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel signé entre les deux pays en 2008.

D’autre part, les deux parties ont convenu pour le dossier douanes, de faciliter la circulation des personnes et des marchandises à travers le redéploiement des postes douaniers et la poursuite de la coopération pour venir à bout de la contrebande ainsi que l’échange d’informations sur le détournement de fonds.

Dans le domaine énergétique, il a été décidé de l’alimentation des villes frontalières en gaz naturel algérien notamment Sakiet Sidi Youcef, Tabarqa et Ain Draham dans un premier temps.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue tunisien Mehdi Jomaa ont exprimé la volonté de l’Algérie et de la Tunisie d’enclencher une nouvelle étape de l’action commune "dans le cadre de relations équilibrées" entre les deux parties.

M. Sellal a dans ce sens mis l’accent sur la nécessaire promotion des relations bilatérales "en adoptant le pragmatisme comme méthode de travail, l’objectivité comme règle d’évaluation et l’intérêt commun comme base de coopération".

Il a également souligné que l’Algérie et la Tunisie "sont appelées, plus que jamais, à prendre des mesures audacieuses pour asseoir des relations de coopération et aller de l’avant vers davantage de complémentarité et de partenariat stratégique".

De son côté, M. Mehdi Jomaa a affirmé que le bilan de la coopération bilatérale "est méritoire" et a été rendu possible grâce à une volonté politique commune sincère et à l’engagement des deux parties concernées de consacrer davantage de solidarité face aux dangers qui se dressent face aux deux pays".

Pour le Chef du gouvernement tunisien, "impulser les relations bilatérales à la hauteur de la complémentarité et du partenariat stratégique, en appelle à davantage d’efforts de la part de la Tunisie et de l’Algérie afin d’assurer le développement des régions frontalières et de consacrer développement et sécurité au profit des deux peuples".

Par ailleurs, M. Jomaa a salué les réalisations de l’Algérie dans le domaine socioéconomique sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika.

Il a, enfin, exprimé la reconnaissance par son pays du soutien de l’Algérie "en cette période historique décisive que traverse la Tunisie, notamment le soutien à sa transition vers la démocratie".

M. Sellal a représenté vendredi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika à la cérémonie organisée à l’occasion de l’adoption de la nouvelle Constitution tunisienne.

Dans une allocution prononcée devant les membres de l’Assemblée nationale Constituante (ANC) et les chefs d’Etat et représentants de pays frères et amis qui ont assisté à la cérémonie, M. Sellal a souligné que l’Algérie, "consciente de la communauté de destin, demeurera en toute circonstance aux cotés de la Tunisie", saluant les efforts déployés par ce pays pour amorcer une nouvelle ère de liberté et de stabilité.

M. Sellal a tenu à transmettre les salutations du Président Bouteflika au peuple tunisien frère, soulignant que l’Algérie "a suivi avec une totale confiance, les grands pas franchis par le peuple tunisien pour l’édification d’un nouvel Etat et l’amorce d’une nouvelle ère de liberté, de dignité et de stabilité", et se félicite de l’entente "entre les différentes parties sur la nouvelle constitution qui fait honneur à la Tunisie et à ses enfants fidèles".

"Consciente de la communauté de destin, l’Algérie se tiendra à vos cotés lors de cette importante étape et vous soutiendra afin d’assurer la réussite du processus de transition démocratique, a-t-il affirmé. M. Sellal a salué la Tunisie et son peuple pour l’adoption de la nouvelle constitution du pays", qu’il a qualifiée "d’importante réalisation", et de "fierté pour le peuple tunisien et un pas géant dans la bonne direction".

Le peuple algérien "n’a pas oublié et n’oubliera jamais le soutien de ses frères tunisiens lors de la guerre de libération nationale et la position, de la Tunisie, peuple et gouvernement, soutenant l’Algérie, lorsque le terrorisme aveugle et sauvage a tenté de déstabiliser les fondements de l’Etat national pour lequel le peuple algérien s’est sacrifié", a rappelé le Premier ministre.

Il a également tenu à transmettre les salutations du peuple algérien à son homologue tunisien, lui souhaitant la "réussite" dans le processus démocratique en vue d’asseoir les bases de la démocratie pour laquelle il a lutté.

M. Sellal a été reçu durant sa visite de deux jours par le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki, et a eu des entretiens avec le président de l’Assemblée constituante Mustapha Ben Jaafar, rappelle-t-on.

 

 


Source : APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :