Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Réunion à Rabat du 4ème forum de coopération arabo-turque

Mercredi 16 novembre 2011

 

Le Forum de coopération arabo-turque tient mercredi sa 4ème session à Rabat avec la participation des ministres arabes des Affaires étrangères dont M. Mourad MEDELCI, des représentants de la ligue arabe et de la Turquie.

Le forum constitue "un espace de coopération entre les pays arabes et la Turquie" à même de "permettre aux deux parties d'échanger les vues et d’examiner les moyens de coordonner les positions concernant les questions régionales et internationales d'intérêt commun".

La rencontre est également de nature à favoriser le renforcement de la coopération dans les domaines économique, culturel et le développement social". Le forum sera l’occasion d’évaluer le niveau de coopération entre les pays arabes et la Turquie depuis les dernières recommandations adoptées lors de la 3ème session qui s'est tenue en 2010 à Istanbul.

Créé en novembre 2007 à Istanbul, conformément à un accord cadre signé par l'ancien ministre turc des affaires étrangères et le secrétaire général de la Ligue Arabe, le Forum de coopération arabo-turque, s'est donné pour objectif de renforcer la coopération entre les pays arabes et la Turquie dans plusieurs domaines.

La session sera co-présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, son homologue turc, Ahmet Davutoglu, ainsi que par le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al Arabi .

Par ailleurs, en marge de ce forum, une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, consacrée à la situation en Syrie, est prévue mercredi après midi.

Les ministres arabes avaient décidé samedi dernier au Caire de suspendre, à partir du 16 novembre, la participation des délégations syriennes aux réunions du conseil de la Ligue arabe et de ses instances, tant que le plan arabe de sortie de crise n'aura pas été mise en oeuvre.

Le plan prévoit notamment l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation des médias. En réaction à cette décision, Damas avait qualifié la décision de la Ligue arabe d'"illégale et contraire au traité" de l'organisation panarabe.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem ne participera pas cette réunion, indique-t-on à Rabat.

De même, la Turquie, n’étant pas membre de la Ligue arabe, ne prendra pas part à cette réunion sur la Syrie.

 



Source : Ministère des affaires étrangères



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :