Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Sahli à l’écoute des préoccupations de la communauté algérienne en Tunisie

dimanche 2 juin 2013

 

TUNIS- Les représentants de la communauté algérienne résidant en Tunisie ont soumis lors d’une recontre samedi à Tunis leurs préoccupations au secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger, M. Belkacem Sahli.

Les membres de la communauté nationale ont évoqué notamment des questions liées au droit de séjour, au travail, à la propriété et à la restitution des terres agricoles ou biens qui leur ont été confisqués durant l’ancien régime sans bénéficier d’aucune indemnisation. Des intervenants ont demandé en outre l’"augmentation" des aides octroyées au profit des familles nécessiteuses.

 

Répondant aux préoccupations de la communauté algérienne en Tunisie, M. Sahli a rappelé les changements survenus dans ce pays depuis la chute de l’ancien régime, et les mesures prises par le gouvernement tunisien provisoire au profit des ressortissants algériens en matière de séjour, de déplacement, de droit à la propriété et de travail.
Il a souligné à ce propos que les autorités algériennes suivaient avec intérêt toutes ces questions, précisant que la commission de suivi et la commission consulaire examineront les points en suspens, notamment l’indemnisation et les procédures de séjour. S’agissant des catégories démunies résidant en Tunisie, M. Sahli a promis d’oeuvrer à l’augmentation de l’aide en leur faveur.
Pour ce qui est de la rénovation des sièges consulaires et diplomatiques algériens en Tunisie, le secrétaire d’Etat s’est engagé à leur réhabilitation, notamment les bâtisses qui ont une "symbolique historique".
Concernant la réalisation des projets économiques au profit des ressortissants algériens à l’étranger, M. Sahli a indiqué que l’Etat consacrera des crédits aux investisseurs algériens résidant à l’étranger afin qu’ils puissent créer leurs propres entreprises, et ce au même titre que les investisseurs nationaux résidant en Algérie.
En ce qui concerne les ressortissants algériens qui souhaiteraient bénéficier d’un logement dans leur pays, M. Sahli a cité le projet consacré aux émigrés algériens qui consiste à bénéficier d’un crédit bancaire assorti d’une contribution personnelle de la part le bénéficiaire.
M. Sahli effectue actuellement une visite auprès de la communauté nationale en Tunisie dans le cadre de la poursuite de son action de proximité en application du programme du gouvernement.

 



Source : APS



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :