Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Célébration du 54ème anniversaire des événements de Sakiet Sidi Youssef

Les évènements de Sakiet Sidi Youssef gravés dans la mémoire collective (M. Cherif Abbes)

mercredi 08 février 2012

 

SAKIET SIDI YOUSSEF- Le ministre des Moudjahidine, M. Mohamed Cherif Abbes, a affirmé mercredi que les évènements de Sakiet Sidi Youssef (1958), revêtaient une symbolique "profonde" dont l’impact restera "gravé dans la mémoire collective des peuples algérien et tunisien".

M. Abbes a indiqué lors d’un meeting organisé dans la ville de Sakiet Sidi Youssef dans le cadre de la commémoration du 54e anniversaire de ces bombardements, que l’agression qui a fait des centaines de victimes parmi les moudjahidine et les militants et causé la destruction de plusieurs infrastructures, "visait à porter un coup aux relations qui liaient les enfants des deux peuples après l’échec des lignes Challe et Morice de stopper la progression des moudjahidine".

Durant la guerre de libération, la Tunisie a apporté un "soutien indéfectible" à la lutte du peuple algérien face à la plus grande puissance coloniale, a-t-il dit précisant qu’elle était également "une importante source en matière de logistique tout en servant de lieu pour l’élaboration des plans militaires algériens".

Il a souligné à ce propos, que cet élan de solidarité et d’entraide "émanait de la volonté commune de lutte contre le colonialisme" qui, des années durant, n’a pas cessé de piller les richesses des deux peuples outre les tentatives de leur acculturation.

Le ministre des Moudjahidine a d’autre part, indiqué que la conférence de Tanger tenue en avril 1958, s’était tenue deux mois seulement après les évènements de Sakiet Sidi Youssef qui "avaient préparé la plateforme politique et morale pour la tenue de la conférence consacrée à l’édification maghrébine dans toutes ses dimensions".

Il a par ailleurs, évoqué les développements qu’a connus la Tunisie, insistant sur la révolution populaire et "la volonté libre" grâce à laquelle les enfants du peuple tunisien ont amorcé une nouvelle ère de construction et d’édification à travers ses institutions élues.

Il a affirmé que l’Algérie a entamé le processus de réformes pour opérer une nouvelle dynamique au sein des institutions de l’Etat et de la société et promouvoir la coopération avec les pays voisins tout en accordant davantage d’intérêt à l’édification maghrébine.

La commémoration aujourd’hui par les deux peuples de l’anniversaire des évènements de Sakiet Sidi Youssef se veut une motivation supplémentaire pour davantage d’efforts pour la réalisation des objectifs du développement dans la région du Maghreb arabe, a encore ajouté M. Mohamed Cherif Abbes.

Il a rappelé enfin, le discours du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, lors de sa dernière visite en Tunisie dans lequel il avait réitéré que "les relations algéro-tunisiennes connaîtront une nouvelle impulsion au travers de la redynamisation de l’édification du Maghreb arabe désormais une priorité.


Source: APS

 



 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :