Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Signature de trois accords de coopération entre l'Algérie et la Tunisie

Lundi, 28 Septembre 2015

 

ALGER - Les travaux de la 9e réunion de la commission algéro-tunisienne chargée du suivi et de l'évaluation de la coopération industrielle ont été sanctionnés lundi à Alger, par la signature de trois mémorandums d'entente entre les deux pays dans les domaines de la propriété industrielle, du foncier et de la métrologie légale.

Dans le domaine de la propriété industrielle, un mémorandum d'entente a été signé entre les deux instituts algérien et tunisien de la propriété industrielle, l'accord portant sur le renforcement de la coopération et l'échange d'expériences entre les deux organismes.

L'Agence nationale de la médiation et de la régulation foncière a signé, de son côté, un mémorandum d'entente avec l'Agence tunisienne du foncier pour l'aménagement et la réalisation des zones industrielles.

Un autre accord a été signé entre l'Office national de la métrologie légale et le laboratoire central tunisien des essais et expériences.

Outre ces accords, le ministre de l'Industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb et son homologue tunisien Zakaria Hamad qui ont présidé les travaux, ont procédé à la signature du procès-verbal de la réunion qui prévoit la création d'un mécanisme commun de suivi de la mise en oeuvre des accords signés dans le cadre de la commission sectorielle bilatérale.

M. Bouchouareb a souligné l'engagement des deux parties à "aller de l'avant dans la mise en oeuvre de ces accords pour mieux contribuer à la réalisation de l'intégration économique souhaitée par les deux pays".

Le ministre a par ailleurs souligné que l'Algérie et la Tunisie "étaient appelées à renforcer leur coopération économique et commerciale dans le cadre de leurs intérêts communs.

Le ministre tunisien a salué pour sa part "la volonté politique commune des deux pays ainsi que la convergence de leurs vues concernant les questions et les défis régionaux et internationaux".

M. Hamad n'a pas exclu la révision éventuelle de l'accord commercial préférentiel signé entre l'Algérie et la Tunisie, ce qui permettra, a-t-il dit, de renforcer le partenariat et la coopération commerciale entre les deux pays.

Il a souligné l'engagement commun d'intensifier les efforts pour lutter contre la contrebande au niveau des frontières entre les deux pays.

Au moment où le gouvernement tunisien envisage de créer un mur de séparation pour sécuriser ses frontières avec la Libye, "la mise en place de mécanismes de coopération et l'échange d'informations sont à même de contrecarrer la contrebande aux frontières algéro-tunisiennes", a précisé M. Hamad.

Dans son allocution d'ouverture de la rencontre, M. Bouchouareb a appelé les hommes d'affaires et les investisseurs tunisiens à "investir davantage en Algérie d'autant que le gouvernement algérien a lancé des programmes de développement d'envergure pour lesquels ont été dégagées d'importantes ressources financières".

Cette rencontre qui a été précédée de réunions au niveau des experts samedi et dimanche, vise à asseoir un partenariat "stratégique, exceptionnel et efficace" qui soit à la hauteur de "la forte volonté politique exprimée par les deux gouvernements".

M. Bouchouareb a affirmé que cette deuxième réunion a permis aux deux parties "de passer de l'étape des relations commerciales bilatérales à la définition de secteurs d'investissement au profit des opérateurs des deux pays pour un partenariat gagnant-gagnant".

Il a ajouté que la réunion de lundi permettra de préparer la prochaine réunion de la commission mixte algéro-tunisienne prévue les 25 et 26 octobre à Alger et qui sera présidée conjointement par les premiers ministres des deux pays.

Il a souligné que "la réunion d'octobre amorcera une nouvelle dynamique dans les relations algéro-tunisiennes".

L'Algérie est le premier partenaire commercial de la Tunisie dans le monde arabe et en Afrique, les échanges commerciaux ayant atteint 1,7 milliard de dollars en 2013, soit une hausse de 19 % par rapport à 2012.

Un accord commercial préférentiel a été signé entre les deux pays en mars 2014.



Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :