Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

L'Algérie et la Tunisie veulent renforcer leur coopération en matière de surveillance épidémiologique transfrontalière

jeudi, 11 février 2016

 

.

ALGER - Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et son homologue tunisien, Saïd Aïdi, ont souligné jeudi à Alger la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays en matière de surveillance épidémiologique transfrontalière et en faveur de l'amélioration des services de santé dans les régions frontalières.

Lors de la signature du procès-verbal de coopération sanctionnant les travaux de la commission sectorielle mixte (9-11 février) au titre de la mise en oeuvre de la convention de coopération conclue entre les Premiers ministres des deux pays en octobre 2015, les deux parties ont mis l'accent sur la nécessité d'accorder un intérêt particulier à la coopération bilatérale en matière de surveillance épidémiologique transfrontalière et en faveur de l'amélioration des services de santé dans les régions frontalières.

Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine des systèmes de santé, de la prévention, de la formation, des produits pharmaceutiques et du matériel médical.

Au terme des travaux de la commission sectorielle mixte, les experts des deux pays ont passé en revue les problèmes auxquels sont confrontées les régions frontalières et les domaines de coopération à envisager, insistant sur l'importance de la mise en place d'un plan d'action qui permette de concrétiser rapidement ce qui a été convenu.

Les deux parties ont appelé à coordonner leurs efforts pour l'échange de certains médicaments produits dans l'un ou l'autre pays au lieu de leur importation de l'étranger.

Il a aussi été question des moyens pour la partie tunisienne de tirer profit de l'expérience algérienne pour la création de l'agence nationale tunisienne de contrôle des produits pharmaceutiques.

Les deux parties ont, par ailleurs, convenu d'arrêter le calendrier de mise en oeuvre du programme commun dans le domaine de la santé en 2016.

Le ministre tunisien de la Santé a saisi l'occasion pour adresser à l'Algérie une invitation à prendre part, en qualité d'hôte d'honneur, à l'exposition internationale de la santé "Tunisia Health Expo", prévue en mars à Tunis.

Par ailleurs, l'Algérie participera à la réunion des ministres africains de la Santé qui se tiendra en Tunisie en avril 2016.



Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :