Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

PTIC : signature du procès-verbal de la 2e session de la commission mixte algéro-tunisienne de coopération

lundi, 14 mars 2016

 

TUNIS - Les travaux de la 2e session de la commission mixte algéro-tunisienne de coopération dans le domaine de la poste et des technologies de l'information et de la communication (TIC) ont été sanctionnés lundi à Tunis par la signature du procès-verbal de cette réunion qui vise à renforcer les relations bilatérales dans ce secteur.

Le procès-verbal a été signé par la ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Imane Houda Feraoun, et le ministre tunisien des Technologies de l'information, de la Communication et de l'Economie numérique, Noomen Fehri.

Le document comprend plusieurs recommandations, notamment en matière de coopération entre Algérie Poste et la Poste tunisienne pour "l'échange et le suivi électronique des correspondances et des mandats internationaux".

Le procès-verbal insiste également sur la coopération entre les pôles technologiques et les structures concernées par l'économie numérique à travers des "sessions de formation communes".

Les deux parties ont souligné la nécessité de conjuguer leurs efforts pour tirer profit des mécanismes nationaux et internationaux de financement des projets de recherche et de développement et d'intensifier les visites.

Concernant l'infrastructure des bandes de fréquences radio et télévision aux niveaux des zones frontalières et des plates-formes de diffusion, les deux parties se sont félicitées des progrès accomplis dans la coordination des fréquences entre les deux pays, insistant sur le nécessaire parachèvement de l'opération avant la fin de l'année.

S'agissant de la coopération pour le développement de l'économie numérique, les deux parties ont proposé de drainer les investissements dans ce domaine par la mise en place d'une commission conjointe d'investisseurs et l'éventuelle création d'un fonds commun dédié aux projets d'investissement communs dans l'économie numérique, notamment dans les zones frontalières.

Mme Feraoun a affirmé dans son allocution que l'Algérie compte "renforcer la coopération" bilatérale dans le domaine des TIC conformément à la "forte" volonté politique tant soulignée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et son homologue tunisien Béji Caid Essebsi, ajoutant que l'importance de ce secteur et des technologies numériques requiert "davantage d'efforts pour relever ensemble les défis".

La ministre a par ailleurs souligné l'importance d'activer "les accords conclus entre les deux pays particulièrement ceux en rapport avec les services de la poste, la fibre optique et les pôles technologiques, affirmant sa disponibilité à examiner "les meilleurs moyens et les plus efficaces pour la mise en œuvre des accords au profit des deux parties".

Les progrès galopants de la technologie, poursuit la ministre, "imposent aujourd'hui une coopération étroite" entre les institutions et les organismes du secteur à travers l'échange d'expériences et d'informations et la promotion des ressources humaines et des jeunes compétences.

Mme Feraoun a en outre appelé à "encourager la coordination" entre les opérateurs dans les deux pays pour développer les zones éloignées, soulignant la nécessité de sortir de cette rencontre avec "des recommandations pratiques".

S'agissant de l'attentat terroriste dans la ville de Benguerdane (sud tunisien), la ministre a réitéré la solidarité de l'Algérie avec le peuple et le gouvernement tunisiens, insistant sur "le rejet par l'Algérie du terrorisme sous toutes ses formes et sa disposition à renforcer sa coopération et à unifier les efforts pour atteindre l'objectif principal à savoir vaincre et éradiquer ce phénomène en tout lieu".

Le ministre tunisien a estimé quant à lui, que l'orientation vers l'économie numérique demeurait le "moyen le plus efficace" en vue de conjuguer les efforts de la Tunisie et de l'Algérie pour réaliser l'"autonomie" dans ce domaine outre l'"unification des positions dans les fora internationaux" car cette économie, a-t-il dit, comptait désormais "parmi les défis géostratégique, sécuritaire, économique et même identitaire".

Il a rappelé l'"amorce" d'une coopération entre les télécommunications tunisiennes et algériennes, la coopération entre les pôles technologiques et le raccordement à la fibre optique terrestre.

Mme Feraoun avait été reçue lundi soir par le Chef du gouvernement tunisien, Habib Essid. L'entrevue a porté sur les résultats de la session.



Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :