Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit invite les pays arabes à revoir leur système éducatif

mardi, 17 mai 2016

 

TUNIS- La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a appelé, mardi à Tunis, les pays arabes à revoir leur système éducatif et scientifique, pour être au diapason des mutations en cours et futures et mieux répondre aux exigences de l'époque.

Intervenant à l'ouverture de la 23e session du Congres général de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mme Benghebrit a indiqué que le monde "connaît actuellement des mutations rapides, vu le progrès enregistré dans le domaine de la science et des technologies, d'où la nécessité de procéder avec courage et responsabilité et sans hésitation aucune, à la révision du système éducatif et scientifique".

Cette révision "permettra aux pays arabes d'acquérir une plus grande capacité d'adaptation aux mutations actuelles et futures, de répondre aux exigences de l'époque et cultiver l'esprit de compétitivité", a-t-elle estimé.

La révision du système éducatif "impose à tout un chacun d'oeuvrer dans le cadre d'une nouvelle approche pour les 15 prochaines années, telle que définie par l'UNECSO et les objectifs de développement durable fixés par l'ONU à l'horizon 2030", a précisé la ministre.

Elle a souligné la nécessité de "garantir un enseignement de qualité, cultiver l'esprit critique chez l'enfant, réhabiliter l'enseignement technique et professionnel, maîtriser les langues, inculquer le sens civique et la tolérance chez l'enfant et le sensibiliser aux risques des changements climatiques".

"Nous sommes conscients que les principaux défis auxquels nos peuples arabes sont confrontés aujourd'hui concernent essentiellement le domaine de l'Education, voila pourquoi l'Algérie a placé l'Education au centre de ses priorités, en consacrant une grande partie de ses ressources nationales au développement du secteur de l'Education nationale", a-t-elle déclaré.

Le rapport sur le droit à l'Education en Algérie, présenté lors de la 29e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU en 2015, "a salué les efforts consentis par l'Algérie et la consécration du droit à l'Education, à travers la réalisation des objectifs de l'UNESCO concernant l'Education pour tous et les objectifs du millénaire pour le développement (OMD)".

"Nous avons procédé également à l'enrichissement des références juridiques de notre organisation, participé à l'opération de sa restructuration et actualisé les mécanismes de son activité afin de garantir une plus grande efficacité et rentabilité et permettre l'adaptation aux changements qui surviennent à l'échelle internationale", a fait savoir Mme Benghebrit.

"Les pays arabes espèrent que notre organisation puisse faire face aux agressions contre nos lieux saints en Palestine et contre les sites archéologiques et culturelles classés patrimoine mondial dans le monde arabe", a-t-elle ajouté.

La ministre a indiqué par ailleurs que "la réunion d'aujourd'hui se tient dans le pays qui abrite le siège dont la ville de Sfax a été choisie pour être la capitale de la culture arabe 2016, faisant suite à la ville algérienne Constantine qui a eu l'honneur d'abriter l'évènement l'année dernière".

Mme Benghebrit a saisi cette occasion pour "saluer la coopération fructueuse et la contribution distinguée des pays arabes prenant part à la rencontre, et qui ont participé positivement et efficacement à la réussite de ce grand évènement culturel", souhaitant plein succès à la ville de Sfax dans l'organisation de cette manifestation.

Après avoir rappelé que l'Algérie avait présidé les travaux de la précédente session ordinaire et la session extraordinaire du congrès général de l'ALECSO, Mme Benghebrit a mis l'accent sur l'importance des précédentes et actuelle sessions qui "interviennent pour enrichir le cadre général du plan stratégique futur de l'action de l'organisation 2017-2022, d'autant plus que la précédente session avait constitué "un point de départ sérieux sur la voie de la réalisation de projets ambitieux dans le cadre de programmes réalistes, rationnels et méthodiques".



Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :