Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Actualités

Grande commission mixte algéro-tunisienne: volonté d'aller de l'avant dans la consolidation des relations bilatérales

lundi, 26 octobre 2015

 

ALGER- La tenue lundi à Alger de la 20e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne illustre la volonté des deux pays d'aller de l'avant dans la consolidation de leurs relations bilatérales et la diversification des domaines de coopération.

Ainsi, plusieurs accords de coopération et de mémorandums d'entente ont sanctionné les travaux de cette 20ème session, co-présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal et le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid.

Les documents signés portent sur un accord de coopération en matière de propriété industrielle signé entre l'Institut algérien de la propriété industrielle et l'Institut tunisien de la propriété industrielle et un mémorandum d'entente entre l'Office national de métrologie légale (ONML) et le laboratoire central tunisien d'analyses et d'essais.

Il s'agit, en outre, d'un autre mémorandum d'entente signé dans le domaine de l'aménagement et de l'équipement des bâtiments industriels entre l'Agence algérienne d'intermédiation et de régulation foncière et l'Agence foncière industrielle tunisienne, outre un accord de transport aérien qui actualise l'accord signé en septembre 1963 entre l'Algérie et la Tunisie.

Les deux parties ont signé, par la même occasion, un programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé pour les années 2016-2017, un programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle pour les années 2016-2017 et un programme de coopération dans le domaine de l'environnement durable pour les années 2016-2017.

Les deux pays ont signé, également, un accord de coopération et de partenariat en matière de recherche dans le domaine de l'éducation entre l'Institut national de l'éducation et le Centre tunisien d'innovation pédagogique et d'éducation, ainsi qu'un accord de jumelage entre l'Agence algérienne de développement du tourisme et l'Agence foncière touristique (AFI) tunisienne.

La 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne a été l'occasion de signer un accord de jumelage entre le centre des études juridiques à Alger et son homologue tunisien.

A cette occasion, M. Sellal, a relevé que la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne reflétait la "volonté ferme des présidents des deux pays et leur soucis de renforcer les liens de fraternité et de solidarité entre les deux peuples algérien et tunisien et de hisser les relations de coopération aux plus hauts niveaux de complémentarité et de partenariat".

Relever les défis sécuritaires et économiques "La conjoncture sensible dans laquelle se tient cette session incite les deux parties à davantage de concertation et de coordination pour trouver les solutions innovées qui leur permettent de relever les défis sécuritaires et économiques qui se posent à eux", a-t-il notamment fait valoir.

La première évaluation de la commission de suivi de l'action bilatérale lors de sa dernière réunion à Tunis avait "conforté notre conviction que notre coopération se développe en permanence à la faveur des nouveaux acquis dans les domaines de l'énergie, de l'industrie, du transport et des technologies de communications, de la coopération financière et du haut niveau de la coordination sécuritaire", a-t-il noté.

De telles réalisations incitent les deux parties à promouvoir d'autres secteurs tels l'échange commercial et agricole et le développement des zones frontalières auxquelles l'Algérie accorde un intérêt particulier eu égard à leur dimension historique et leur lutte commune, a souligné M. Sellal.

Pour sa part, Habib Essid a affirmé que sa visite en Algérie était une occasion pour renforcer la coopération bilatérale dans les différents domaines notamment politique et économique.

Il a tenu à "saluer les réalisations accomplies par l'Algérie dans différents domaines aux niveaux politique, économique et social, sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika".

"Des réalisations qui ont contribué à consacrer la sécurité, la stabilité et la prospérité au profit du peuple algérien, tout en consolidant la position de l'Algérie et son rôle pionnier dans le soutien aux fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région", a souligné M. Essid.

Le Chef du gouvernement tunisien s'est également félicité du soutien du président, du gouvernement et du peuple algériens, à la Tunisie "en cette étape historique importante sur la voie du renforcement de son processus démocratique, de la consécration de la sécurité et de la stabilité nationales et du recouvrement de la bonne santé économique".



Source: APS

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :