Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com


Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Le 1er recensement économique 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Investir en Algérie
L’ANDI et les Bourses de partenariat
Zone arabe de libre échange (GZALE)
Opportunités d’investissement en Algérie
Investir dans le secteur des hydrocarbures
Investir dans le secteur du tourisme
Comment investir dans le tourisme?

Depuis son entrée dans l'économie de marché, l'Algérie s'est ouverte progressivement aux investissements étrangers, et s'est munie d'un cadre législatif pour la promotion de l'investissement.

A noter, l’ordonnance 01-03 du 20 août 2001- modifiée et complétée par l’ordonnance n° 06-08 du 15 juillet 2006- qui tient lieu de code des investissements, la signature de la loi de finance complémentaire 2009 a permis une meilleure prise en charge de la politique d’investissement en Algérie, elle comprend des dispositions relatives aux opérations de commerce extérieur et aux droits des investissements, il s’agit de:


     1/ La généralisation de l'obligation de la procédure de déclaration auprès de l'Agence Nationale de Développement des Investissements (ANDI) à tous les investissements étrangers directs ou en partenariat.


   2/ la détention des résidants algériens de 51% dans tous les investissements réalisés en Algérie, l'actionnariat étranger est limité à 49%.


    3/ la participation algérienne minimum est fixée à 30% pour les sociétés constituées à partir de la promulgation de la loi de finances complémentaire pour 2009 en vue de l'exercice des activités de commerce extérieur.

Conformément aux dispositions de ladite loi, la Direction Générale des Impôts a réalisé un guide des avantages fiscaux et bancaires au profit des investisseurs - nationales ou étrangers, personne physique ou morale – intéressés par le marché algérien.

Consulter le guide de l'investisseur.

L’ANDI et les Bourses de partenariat

Les investisseurs algériens et étrangers peuvent accéder au marché algérien, en consultant l’Agence Nationale de Développement des Investissements (ANDI), qui est l’entité en charge des investissements directs nationaux et étrangers (IDE).

L’Agence Nationale de Développement des Investissements (ANDI) a été crée en 2001 en tant qu’établissement public à caractère administratif, elle coordonne ses activités avec le Conseil National de l’Investissement (CNI) qui est placé sous la présidence du Chef du Gouvernement.

Ayant pour mission de fournir des prestations de service et d’assistance dans le domaine de la promotion des exportations des produits hors hydrocarbures, l’agence met à la disposition des investisseurs étrangers potentiels « une bourse de partenariat » pour leurs permettre de rencontrer leurs homologues algériens.

La fiche ci-jointe de partenariat devant servir à la collecte de l’information (descriptif de leur offre ainsi que les attentes en matière de partenariat) a été conçue  et mise à la disposition des promoteurs à travers le site de l’ANDI (www.andi.dz).
Télécharger le document:Fiche de projet

 

Consulter "les avantages accordés dans le cadre de l' ANDI"

Zone arabe de libre échange (GZALE)

La convention de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les Etats arabes a été signée le 27 février 1981 à Tunis. Elle a été ratifiée par l'Algérie par décret présidentiel n° 04-223- du 03 Août 2004, et mise en vigueur officiellement le 1er janvier 2009.

L’objectif de la convention est d'établir une Zone Arabe de Libre Echange (ZALE) pour évoluer le commerce intra-régional et améliorer d'avantage les échanges des produits et les investissements étrangers. La convention prévoit l’échange des produits d’origine arabe en franchise de droits de douane et des taxes à effets équivalents.

Pour plus d’information sur les Règles d’origine et le régime tarifaire applicables dans le cadre de la Grande Zone Arabe de Libre Echange :
http://www.caci.dz
http://www.mincommerce.gov.dz

Opportunités d’investissement en Algérie

Les potentialités d’investissement en Algérie sont énormes, le marché algérien est un marché nouveau avec parfois des secteurs non encore découverts.


De grandes sociétés algériennes offrent un panel d’opportunité d’investissement tel la Sonatrach et la Sonelgaz, d’autre part plusieurs investisseurs étrangers - seul ou en partenariat - ont choisi l’Algérie pour réaliser leur projets d’investissements.


Pour les secteurs à fort potentiel d’investissement, on peut citer :
Les hydrocarbures, l’industrie chimique, l’industrie agroalimentaire, bâtiments et travaux publiques (BTP), l’automobile, le secteur sanitaire, la pharmacie (médicaments), développement des infrastructures (routières, ferroviaires, aéroportuaires, portuaires, etc.) et amélioration du transport, l’hydraulique, le tourisme,  les nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

Pour plus d'informations sur les opportunités d'investissement en Algérie, cliquer ici.

Investir dans le secteur du tourisme

L’Algérie possède des potentialités réelles qui lui permettent de devenir « une destination nouvelle » pour le tourisme international. Plusieurs types de tourisme peuvent y être pratiqués à longueur d’année, ce qui élargie les opportunités d’investissement dans ce secteur : le tourisme d’affaires, balnéaire, côtier, culturel et sportif, saharien et le tourisme de montagne.
L’Algérie totalise 205 zones d’expansion touristique réparties sur le territoire national comme suit :

  1. 155 ZET balnéaires,
  2. 30 ZET sahariennes,
  3. 11 ZET climatiques,
  4. 09 ZET thermales.

Décidé à donner à ce secteur une nouvelle dynamique, notre pays a lancé en 2008 le Schéma Directeur d’Aménagement Touristique (SDAT) qui constitue le cadre stratégique de référence pour un développement cohérent et durable du tourisme en Algérie ; il comporte 5 piliers majeurs :

  • Promouvoir l’Algérie comme une destination touristique de premier choix,
  • Développer des centres touristiques d’excellence,
  • Initier le plan qualité-tourisme,
  • Encourager le partenariat publique-privé,
  • Attirer des investissements en Algérie.

LE SCHEMA DIRECTEUR D'AMENAGEMENT TOURISTIQUE 2025:

- LIVRE 1 : "Le diagnostic : audit du tourisme algérien",

- LIVRE 2 : "Le plan stratégique : les cinq dynamiques et les programmes   d'actions touristiques prioritaires",

- LIVRE 3 "Les sept pôles touristiques d'excellence",

- LIVRE 4 "La mise en œuvre du SDAT 2025 : Le plan opérationnel",

- LIVRE 5 "Les projets prioritaires touristiques".

Comment investir dans le tourisme?

Pour investir dans le tourisme, l'Administration centrale du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat ainsi que ses services extérieurs (directions de tourisme et de l'artisanat des wilayas) vous réservent un accueil des plus chaleureux.

L'ensemble des personnels est prêt à vous servir et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Une écoute attentive à toute demande d'investissement est garantie.

Des conseils et appuis vous sont prodigués pour permettre à tout projet de bénéficier d'un régime de soutien incitatif.

Un accompagnement auprès des services chargés de l'investissement est assuré.

Les avantages prévus par la loi 01-03 modifiée et complétée relative au développement de l'investissement sont accordés selon la nature, l'importance et l'impact social et économique du projet.

L'investissement dans le tourisme obéit également, à la règle de la simple déclaration d'investissement. (avantages octroyés par l'ANDI, voir site ANDI : www.andi.dz).

D'autre part, la loi de finances complémentaire de l'année 2009 prévoit dans ses articles 79 et 80 une bonification pour les projets d'investissement.

Ces opportunités d'investissement répondent à toute demande de promoteur pouvant être présentée en la forme de programmes préétablis ayant préalablement l'objet d'études d'aménagement, ou laissées à l'initiative du promoteur compte tenu de l'intérêt particulier et des objectifs qui sont assignés et de la configuration du projet.

La demande d'investissement peut également s'inscrire dans le cadre des actions de privatisation ou de prise de participation au capital des entreprises publiques de gestion touristique et hôtelière.

Outre l'investissement au niveau des zones d'expansion touristique, d'autres opportunités sont offertes à travers les sources thermales au nombre de 200, en fin un littoral large de plus de 1200 Km, pouvant accueillir tout projet de thalassothérapie ou balnéothérapie qui demeurent pour la plupart à l'état vierge ou partiellement exploitées, et qui peuvent constitués à terme de véritables villes d'eau.

Source : Ministère du Tourisme et de l'Artisnat

 

 

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140,
+(216) 71.962.414, +(216).71.964.682
Fax : +(216) 71.961.929, +(216).71.964.718



Nombre de visiteurs :