Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Visite en Tunisie de Mme. Khalida TOUMI, Ministre Algérienne de la Culture


Coopération dans le domaine culturel : Mme Toumi achève sa visite en Tunisie par la signature d'une déclaration commune

La visite de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi en Tunisie a été sanctionnée par la signature vendredi passé d'une déclaration commune traduisant "la volonté des deux pays de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine culturel afin d'atteindre un véritable partenariat, à travers le soutien de projets culturels, littéraires et artistiques". Les deux parties ont souligné la nécessité de participer activement aux Salons, expositions et manifestations consacrés au livre organisés respectivement en Algérie et en Tunisie et de faciliter la commercialisation du livre entre les deux pays. Ils ont par ailleurs mis en exergue l'importance de soutenir la production  théâtrale entre les deux pays notamment dans le cadre de la célébration, l'année prochaine, du 50e anniversaire de l'Indépendance de l'Algérie.          

Les deux ministres ont évoqué lors des discussions, la coopération culturelle bilatérale et les moyens de l'impulser et de la diversifier à travers, notamment l'élaboration de programmes communs susceptibles de renforcer les projets culturels, dont la production littéraire et artistique et artistique et les recherches dans le domaine du patrimoine. Mme Toumi a mis en exergue l'importance de la classification du patrimoine des pays du Maghreb à l'Unesco appelant à déposer en commun des dossiers au niveau de cette organisation pour la classification de leurs sites historiques. Elle a insisté à cette occasion sur le renforcement des relations de coopération dans le domaine de la formation continue des jeunes dans ce domaine. Evoquant la question épineuse du trafic des biens culturels, Mme Toumi  a indiqué que celle-ci concernait les peuples de la région soulignant l'impératif  de lutter contre ce fléau qui constitue un crime contre les peuples du Maghreb arabe. Revenant sur la coproduction cinématographique, théâtrale et dans le  domaine de l'édition, la ministre a appelé à l'intensification de la production quantitativement et qualitativement invitant les responsables des maisons d'éditions à renforcer leur présence dans les manifestations dédiées au livre.          
Mettant en exergue le rôle de la culture dans le rapprochement entre les peuples, Mme Toumi a affirmé que les fondements culturels maghrébins riches et communs constituent "une base sur laquelle les politiques peuvent construire  le grand Maghreb arabe".  La coordination et la coopération intensives entre les ministres de la Culture des pays du Maghreb "peuvent constituer un modèle de redynamisation de l'Union du Maghreb Arabe (UMA)", a-t-elle encore souligné. Elle a, également, plaidé pour les droits culturels des peuples affirmant  que "la bataille pour le droit d'expression et de production culturelles n'a  jamais cessé". La défense de ces droits ne relève pas des seuls ministres de la Culture, mais la responsabilité incombe à toute la société notamment la société civile. Par ailleurs, la ministre de la Culture a visité plusieurs sites culturels, historiques et archéologiques dont la ville de Kerkouane et le musée de Nabeul  qui remontent à l'ère punique, rappelle-t-on.

Source : elmoudjahid, 09 juillet 2011

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140
Fax : +(216) 71.028.868



Nombre de visiteurs :