Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com








  
Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com

Visite en Algérie de M. Beji GAID ESSEBSI, Premier Ministre Tunisien

+ Visite à Alger du Premier ministre tunisien

M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien et envoyé spécial du président tunisien par intérim M. Fouad Mebazaa, est arrivé mardi à Alger pour une visite d'une journée.

Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport international "Houari Boumediene" par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel.

Dans une déclaration à la presse, le Premier ministre tunisien a déclaré qu'il se trouvait en Algérie pour informer les autorités algériennes des derniers développements survenus dans son pays près de deux mois après la "Révolution tunisienne".

M. Essebsi a fait savoir qu'il était "porteur d'un message d'amitié et de respect du peuple tunisien au peuple algérien ainsi qu'à son Président et à son gouvernement".

"J'attends de rencontrer le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour tirer profit de ses orientations et points de vue et lui faire part des derniers développements de la situation en Tunisie", a ajouté le responsable tunisien.

M. Essebsi a indiqué par ailleurs que la Révolution en Tunisie avait contribué au "renforcement de la volonté populaire, ce qui a consolidé les liens de fraternité et de coopération avec les peuples frères, notamment les peuples voisins liés par un destin commun de par les facteurs stratégiques, amicaux et historiques qui les unissent".

"Le saut qualitatif opéré dans la vie des Tunisiens a engendré des données diverses sur les plans national, régional et international", a encore affirmé M. Essebsi, considérant que les Algériens étaient les "mieux placés" pour servir d'interlocuteurs avec lesquels il serait possible d'"opérer un échange de points de vue".

Le président Bouteflika reçoit le Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu mardi à Alger, M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien et envoyé spécial du président tunisien par intérim Fouad Mebazaa.

L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El Mefti en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, et du ministre délégué chargé des Affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel.

Le premier ministre tunisien a exprimé le souhait de son pays de bâtir un avenir commun avec l'Algérie dans l'intérêt des deux pays. "L'Algérie et la Tunisie ont une histoire, une lutte et une coopération communes", a déclaré M. Essebsi à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

Le premier ministre tunisien a fait part de sa confiance en le président de la République et les responsables algériens qui travaillent sous sa direction.

Les relations algéro-tunisiennes, a-t-il souligné, sont "naturelles et profondes".

S'agissant de la situation en Tunisie, M. Essebsi a indiqué qu'elle était "bonne".

M. Ouyahia s'entretient avec le Premier ministre tunisien

Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia s'est entretenu mardi à Alger, avec M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien, envoyé spécial du président tunisien par intérim, M. Fouad Mbezaa.

La rencontre, qui s'est tenue à la résidence El Mithaq, s'est déroulée en présence du ministre délégué chargé des affaires africaines et maghrébines, M. Abdelkader Messahel.

M. Béji Caïd Essebsi a quitté Alger dans l’après-midi au terme d'une visite d'une journée en Algérie. Il a été salué à son départ à l'aéroport international Houari-Boumediene par le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.

Source : Portail du Premier Ministre (http://www.premier-ministre.gov.dz), 15 mars 2011

 

+ L'Algérie accorde une aide financière de 100 millions de dollars à la Tunisie

L'Algérie a accordé une aide financière de 100 millions de dollars à la Tunisie. Cette décision a été annoncée par le Président algérien M. Abdelaziz Bouteflika, en accueillant, mardi à Alger, le Premier ministre du gouvernement provisoire, M. Béji Caid Essebsi, a indiqué une source informée au Premier ministère.
Selon la même source, cette aide est répartie comme suit:
- 10 millions de dollars sous forme de don
- 40 millions de dollars sous forme de prêt avantageuxremboursable sur 15 ans avec un délai de grâce de 5 ans et un taux d'intérêt de 1 pour cent
- 50 millions de dollars qui seront déposés à la Banque centrale de Tunisie sans l'ajout d'intérêt sur la somme déposée

Source : La Presse.tn, le 16 mars 2011

 

 

A propos

Bienvenue sur le site officiel de l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire à Tunis. Ce site vous informe sur les différents axes des relations bilatérales Algéro-Tunisiennes. Vous y trouverez également des informations sur la vie politique, économique et culturelle de l’Algérie. .

Contacts

Adresse : Rue du Lac d'Annecy, les Berges du Lac 1053 Tunis B.P.75

Email :ambdztn@yahoo.fr

Tel : +(216) 71.962.028, +(216).71.962.140
Fax : +(216) 71.028.868



Nombre de visiteurs :